Réparation des montres à Paris

La réparation des montres chez Hometime


Hometime dispose de son atelier dans le 1er arrondissement de Paris depuis Juin 2018. Nos horlogers sont sur place pour réaliser l'ensemble des entretiens courants ou plus complexes pour les marques de montres les plus prestigieuses.

Entre les restaurations complexes des montres anciennes ou ayant beaucoup souffert (prises d'eau, chutes par exemple), les révisions ou encore les changements de pile, nous nous occupons de plus de 500 montres par an.

Au delà d'un niveau de qualité le plus élevé possible, nous mettons un point d'honneur à réduire les délais le plus possible.

Photo de la manipulation de la lunette tournante d'une Omega Seamaster

Comment se passe l'entretien chez Hometime

La collecte de la montre :
Lors du dépôt de la montre dans nos locaux (ou dans le cas d'un envoi par colis sécurisé), nous éditons une fiche de collecte qui décrit l'état de la montre sur plusieurs critères. Cette fiche de collecte est remise au client, elle fait office de preuve de dépôt. Nous prenons la montre en photo la montre au moment de la rédaction de la fiche de collecte.

Dès la collecte, nous essayons de faire une première évaluation du coût de l'entretien.
L'auscultation par l'horloger :
Avant l'établissement du devis définitif, notre chef d'atelier ausculte la montre attentivement pour évaluer les travaux à engager. Ce travail est effectué la plupart du temps sous 48h maximum. Dans le cas où le changement de certaines pièces est à prévoir, le devis peut nécessiter quelques jours pour être établi, sinon il est envoyé dès l'auscultation terminée.

Les auscultations les plus complexes concernent les montres ayant pris l'eau.
Le déroulement de l'entretien :
Pour les entretiens nécessitant la révision complète de la montre, celle-ci est démontée intégralement. Chacune des pièces du mouvement est démontée et déposée dans un compartiment spécifique pour y être nettoyée. Avant la phase de remontage et d'huilage les pièces sont contrôlées visuellement pour y déceler d'éventuels défauts.

Avant et après l'étape clef du ré-aiguillage, l'horloger teste la marche et l'ampitude du mouvement.
Tests de bon fonctionnement :
Même si l'horloger teste partiellement la montre à la fin de l'entretien, c'est le responsable qualité qui déroule une procédure de test dépendant du type de montres (automatique ou mécanique, simple ou à complication...) une fois l'entretien terminé.

Plusieurs critères sont évalués durant la phase de tests. En fonction de la complexité de la montre, plusieurs jours peuvent être nécessaires pour que la montre passe l'ensemble des cas de test (passage de date, fonctionnement avec ou sans chronographe).

Pour aller plus loin :