Réparation des montres Omega

La réparation des montres Omega chez Hometime


Les montres Omega font partie des montres que nous réparons le plus chez Hometime après les montres Rolex. Les modèles que nous voyons le plus souvent sont des Speedmaster Professional (et quelques reduced à mouvement automatique) et des seamaster. Les autres modèles sont un peu plus rares mais quelques De Ville ou Constellation nous arrivent de temps en temps.

Le plus gros des réparations touche des montres ayant plus de 15 ans, voire des montres vintage réellement très anciennes.

Pour les montres les plus récentes équipées des échappements coaxiaux, nous pouvons être amenés à conseiller un entretien auprès du SAV de la marque afin de "mettre à jour" le calibre avec les dernières évolutions de cet échappement très particulier.

Photo de la manipulation de la lunette tournante d'une Omega Seamaster

Lunette tournante bloquée

Pourquoi la lunette peut-elle se bloquer ?
La lunette tournante des modèles de plongée (différents modèles seamaster) s'encrasse avec le temps ce qui a tendance à durcir le maniement de la lunette. Cela peut aller jusqu'à son blocage total. Il peut aussi arriver qu'un choc sur la lunette ou éventuellement sur le boitier crée une déformation bloquant la lunette.
Ce que fait l'horloger :
Si la lunette est juste encrassée, son nettoyage est très simple et se fait dans le cadre d'un entretien partiel ou complet.

Si la lunette ou le boitier sont déformés, il peut être nécessaire de changer la lunette voire de restaurer le boitier.
Comment réduire le risque :
Manipuler régulièrement la lunette en lui faisant faire un tour complet peut permettre d'éviter son encrassement.
Et si ma lunette est rayée :
Les lunettes sont conçues en deux parties, la partie tournante extérieure et la partie interne (celle sur laquelle sont inscrites les différentes indications) : l'insert de lunette. C'est cet insert qui peut se rayer avec le temps. En fonction des cas, Omega oblige à commander une lunette complète ou uniquement l'insert. Cela impacte directement le coût de la remise à neuf de la lunette.

Photo du verre cassé sur une Omega Speedmaster mark IV

Verre cassé ou rayé

Les différents cas de verres rayés :
En fonction du modèle ou de l'âge de la montre, celle-ci peut être équipée d'un verre saphir ou bien d'un verre en plexiglass.

Les verres en plexiglass peuvent être polis s'ils sont légèrement rayés, dans le cas des verres en saphir, ils sont la plupart du temps traités par un antireflet qui peut être retiré s'il est rayé de façon superficielle.
Si le verre est cassé :
Un verre en plexiglass peut se casser relativement facilement sans que cela soit dû à un choc violent. Si cela est le cas, le remplacement du verre n'est pas très onéreux et peut se faire dans le cadre d'un entretien partiel.

Un verre saphir ne peut se casser qu'en subissant un choc violent. Ce choc crée souvent des dégâts au niveau du mouvement. Cela justifie le plus souvent une révision complète en plus du changement du verre.
Changement de verre et étanchéité
La grande majorité des modèles de montre Omega est étanche. Le changement de verre implique de refaire l'étanchéité de la montre.

Couronne ou poussoirs cassés

La couronne de remontoir :
Le problème n'est pas spécifique aux montres Omega mais il s'agit d'une réparation relativement fréquente sur les modèles non équipés de couronnes vissées et notamment sur les modèles vintage. Si la couronne est détachée de la montre, il peut être parfois nécessaire de changer l'ensemble couronne/tige de couronne alors que dans les cas les moins graves il est possible de repostionner la couronne sur sa tige.

Dans le cas des couronnes vissées, le tube de couronne peut lui aussi être défaillant et être remplacé.
Les poussoirs des Speedmaster :
Comme sur de nombreux chronographes, les poussoirs des Speedmaster sont assez exposés aux chocs et peuvent se briser. Il peuvent aussi se dévisser mais cela est beaucoup plus rare. Dans ces cas là, il est forcément nécessaire de remplacer les poussoirs et cela peut s'effectuer dans le cadre d'un entretien partiel.

En fonction des conditions d'utilisation de la montre, les poussoirs peuvent aussi simplement s'encrasser et se bloquer. Un nettoyage suffit alors pour permettre à la montre de refonctionner normalement.

Pour aller plus loin :