Authentification des montres de Luxe

Les enjeux de l'authentification

Les fausses montres :
Depuis 2018, la qualité des fausses montres, et principalement des Rolex, a franchi un cap. Il devient presque impossible de déterminer si une montre est authentique sans l'ouvrir et sans disposer d'une expertise poussée.

Nous voyons de fausses montres depuis longtemps et pouvons la plupart du temps détecter les fausses sur photos. Cependant, aujourd'hui nous ne pouvons plus assurer l'authenticité uniquement sur photo. Certaines copies nécessitent une inspection attentive et exhaustive pour en certifier la provenance.
Qui peut authentifier les montres ?
De moins en moins de professionnels acceptent aujourd'hui de certifier l'authenticité des montres (même en boutiques officielles).

Cela est principalement dû au fait qu'il peut s'agir d'un exercice difficile voire impossible sans l'inspection par un horloger expert ainsi qu'à la responsabilité prise par ce dernier (potentiellement coûteuse à assumer).
Authentification et garantie d'originalité :
Authentifier une montre consiste à certifier qu'elle provient ou non de la marque.

Cependant, dans le cas des montres vintage notamment, il peut être demandé à l'expert de certifier que toutes les pièces sont conformes à ce qu'elles devraient être et qu'elles n'ont pas été remplacées au cours de la vie de la montre par des pièces de la marque mais de rechange (pièces de service). Cette certification demande un niveau bien plus élevé d'expertise et un temps d'analyse significativement plus long.
Le mythe "boite et papiers" :
Beaucoup pensent que disposer de la boite et des papiers valide l'authenticité d'une montre, alors que l'inverse doit inviter à la prudence.

Cela est faux.

Les faussaires copient aussi la boite et les papiers. Même si la qualité et certains détails secrets ne sont pas au rendez-vous, ils peuvent tromper un non inité. A l'inverse, dans certains cas, notamment pour les montres anciennes, ne pas disposer des papiers est tout à fait commun.

Enfin, la côte des montres étant très sensible à la présence des papiers, il arrive que des vraies montres disposent de faux papiers !

content.auth.2.alt

Nos services d'authentification

Non authenticité :
Lorque nous déterminons qu'une montre est une copie, nous proposons la rédaction gratuite d'un certificat permettant de le formaliser.

Un tel certificat peut permettre de déposer plainte ou du moins de faire pression sur un vendeur honnête.
Authenticité garantie :
Lorsque nos tests permettent d'assurer que la montre est bien authentique, la formalisation de ce résultat peut faire l'objet d'un certificat dont le tarif est indexé sur la valeur de la montre.

En fonction du besoin, nous pouvons aussi informer gratuitement le client que la montre est authentique.
Cas litigieux :
Dans certains cas, la montre est authentique mais certaines pièces ou accessoires ne sont pas conformes. De la même façon, nous pouvons alors établir un certificat détaillant les points litigieux.

La marche à suivre

Si vous avez une montre à faire authentifier, n'hésitez pas à venir nous voir avec ou sans rendez-vous. Nous pourrons vous faire un premier retour très rapidement.