Votre montre c'est votre partimoine

Votre montre est précieuse !

Elle fait partie de votre patrimoine :
Les montres mécaniques sont aujourdhui considérées comme une valeur refuge au même titre que les oeuvres d'art ou l'Or. Si cela est évident pour une catégorie très particulière de montres (Rolex, Patek Philippe notamment), il faut noter que certaines montres peu cotées il y a quelques années s'apprécient très rapidement aujourd'hui (cas des montres Heuer par exemple, ou des Panerai).

Ainsi, prendre soin de sa montre doit être considéré comme un acte patrimonial important. D'autant qu'au delà de sa valeur pécuniaire une montre peut très souvent représenter une valeur sentimentale très forte.

Découvrez pourquoi les montres s'usent et comment les entretenir.

Pourquoi faire entretenir sa montre

Pourquoi une montre s'use-t-elle ?

Le mouvement :
Une montre mécanique est constituée de nombreuses pièces en mouvement. Au cours de son fonctionnement deux phénomènes vont conduire progressivement à un encrassement du mouvement :
  • La production de micro-particules métalliques générées par le frottement des pièces les unes contre les autres,
  • Le séchage progressif du lubrifiant présent dans le mouvement.
Ces deux phénomènes se combinent pour altérer le fonctionnement de la montre, ce qui va dégrader ses performances (prise de retard ou d'avance de plus de 10 secondes par jour, diminution de la durée de marche après remontage), mais qui peut à terme entrainer la casse d'une pièce.
Le boitier :
A l'usage, le boitier reçoit des petits coups ou se retrouve en contact avec des objets susceptibles de le rayer. Cette usure est visible, cependant le boitier peut aussi souffrir d'une usure beaucoup moins visible, celle qui touche à l'étanchéité de la montre. Les joints garantissant à la montre une parfaite résistance à l'humidité perdent de leur efficacité avec le temps. De même, dans le cas des chronographes par exemple, les boutons de déclenchement ou de remise à zéro peuvent s'user et perdre de leur étanchéité.

Comment entretient-on une montre

Comment entretient-on une montre ?

L'entretien quotidien :
L'entretien soigneux de sa montre au jour le jour est un gage de pérennité, d'autant qu'il peut se résumer à quelques réflexes simples : éviter de porter sa montre lors d'activités l'exposant aux chocs, éviter les bains ou les douches - même pour les montres étanches, les risques étant liés à l'écart de température brutal, ne pas utiliser de produits chimiques pour la nettoyer, ne pas changer la date en dehors des heures mentionnées dans le manuel. Cet entretien ne peut suffire à garantir le bon fonctionnement de la montre à long terme, il doit s'accompagner de révisions régulières.
La révision régulière :
Seul un horloger peut entretenir le mouvement d'une montre. Si aucun élément de la montre n'est cassé, un horloger qualifié, qu'il soit dédié à la marque ou généraliste, réalise une révision complète du mouvement. Pour cela, il réalise les opérations suivantes :
  • Ouverture du boitier,
  • Retrait du mouvement du boitier & démontage du mouvement,
  • Vérification et nettoyage de chacune des pièces,
  • Contrôle des éléments du cadran (aiguilles, index...),
  • Remontage et huilage de l'ensemble des composants
  • Changement des joints et fermeture du boitier & contrôle d'étanchéité
  • Contrôle des performances chronométriques
Si nécessaire, l'horloger peut remplacer une pièce défectueuse par une pièce rigoureusement identique. L'horloger peut aussi intervenir pour redonner au boitier et au verre (cas des verres non saphir) leur aspect neuf par un polissage approprié.
Après une révision, la montre fonctionne comme au premier jour.

Quand faut-il entretenir une montre

Quand faut-il entretenir une montre ?

Le délai entre deux révisions dépend de très nombreux paramètres (marque et technologie employée dans le mouvement, fréquence de portée, utilisation d'un remontoir pour une montre automatique, ancienneté de la montre).

Quoiqu'il en soit, pour la plupart des montres, il est nécessaire de procéder à une révision au bout de 5 à 7 ans.

Cette durée doit être raccourcie si jamais vous décelez ou suspectez un dysfonctionnement comme :
  • Prise d'avance ou de retard supérieur à 10 secondes par jour (vous pouvez synchroniser votre montre de façon précise sur : GMT),
  • Problème lors du passage de date,
  • Comportement étrange du chronographe,
  • Arrêt rapide de la montre après remontage (cas d'une montre manuelle) ou après l'avoir portée (cas d'une montre automatique),

De plus, si vous devenez propriétaire d'une montre sans connaitre la date de sa dernière révision, une révision est hautement recommandée.

Combien ça coûte et combien de temps ça dure

Combien ça coûte ? Combien de temps cela dure-t-il ?

Le prix :
Chaque acteur (horloger, marque) est libre de fixer le prix de ses prestations, cependant il est fréquent de constater des prix compris entre 200€ et 500€.

Le prix dépend de la complexité de la montre et de son raffinement, aussi le prix des révisions est souvent proportionnel au prix de vente neuf de la montre. Dans tous les cas, des tarifs excédant 20% du prix neuf de la montre pour une simple révision sont considérés comme très élevés. Il faut bien entendu prendre en compte l'ensemble des services pouvant accompagner la révision (notamment la garantie d'étanchéité, ou la prise en charge à domicile). Dans le cas où la montre a subi des dommages et nécessite le remplacement de pièces, les prix peuvent dépasser cette limite des 20%.
Les délais :
Lors d'une révision, il existe des opérations pour lesquelles les délais sont incompressibles et d'autres pour lesquelles ils peuvent être optimisés. Ainsi, le démontage, l'huilage et le remontage sont des opérations relativement rapides pouvant être réalisées en une journée. En revanche, le contrôle du bon fonctionnement de la montre dans différentes positions (notamment pour les montres certifiées chronomètre) prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour certaines marques. En fonction de l'endroit où est réalisée la révision, il faut ajouter les délais de transport.
Les délais peuvent ainsi varier de 1 semaine à 3 mois.

Pour toutes les prestations qui lui sont confiées, Hometime se charge de minimiser coûts et délais.

Y-a-t-il des risques liés à l'entretien

Y-a-t-il des risques liés à l'entretien ?

Il n'y a pas de risques à proprement parler. Les montres sont toutes conçues pour être entretenues à intervalles réguliers. Il existe beaucoup plus de risques à ne pas faire entretenir sa montre qu'à la faire entretenir. En effet, il peut arriver qu'une pièce cassée dans une montre ancienne ne puisse être remplacée alors qu'un entretien régulier aurait pu permettre d'éviter cette casse.

Il faut malgré tout être attentifs à certains points :
  • Confier sa montre à un acteur sérieux,
  • Connaitre les conditions de transport et les garanties en cas d'égarement ou de vol,
  • Se renseigner sur le caractère ferme et définitif du devis,
  • Connaitre les éventuels intermédiaires intervenant dans la réalisation du service.

La mission de Hometime est de s'occuper de tout pour vous garantir le meilleur.